BAGAD KELTIA PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BAGAD KELTIA PROVENCE

Bienvenue sur le forum du bagad!!! n'hésitez pas à poster des messages faites moi bouger ce forum! :) Nath (celtic legend)...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ptit texte sur l'anche de bombarde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolo
nouveau venu
nouveau venu
lolo


Nombre de messages : 17
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2005

Ptit texte sur l'anche de bombarde Empty
MessageSujet: Ptit texte sur l'anche de bombarde   Ptit texte sur l'anche de bombarde EmptySam 20 Mai à 13:48

Ptit texte sur l'anche de bombarde Alturiak

Un ptit doc sur la bombarde... C un peu long... mais ca prend 2 mn à lire... jocolor


L’ANCHE DE BOMBARDE

DESCRIPTION, FONCTIONNEMENT ET ENTRETIEN



1 Présentation et Description

L'anche de bombarde est une anche double, l'appellation «anche double» vient du fait que deux lames vibrent pour produire le son. La famille des instruments à anche double comprend outre la bombarde, le hautbois, le basson et la cornemuse (quelle qu'elle soit). Contrairement à la cornemuse on joue directement sur l'anche ce qui permet une modulation du son et des changements d'octave.

L'anche est composée de quatre éléments :

d'un corps en laiton de forme cylindrique s'ovalisant à une de ses extrémités ;
de deux lames en roseau taillées et bombées ;
de fil de ligature permettant de solidariser les lames avec la partie ovalisée du corps ;
d'un bouchon en liège collé sur la partie cylindrique du corps permettant de monter l'anche sur le col de la bombarde avec une latitude sur la profondeur de position grâce à l'élasticité du liège.



2 Fonctionnement

En physique le son est un phénomène vibratoire caractérisé par sa hauteur (fréquence), son intensité (amplitude des vibrations) et son timbre (lié aux harmoniques qui le composent). La production du son en bombarde suit l'ordre suivant :

- pince de l'anche avec les lèvres afin de pressuriser la bouche ;
- mise en pression en soufflant dans l'anche ;
- cette pression a pour effet de mettre en vibration les lames de l'anche;
- cette vibration va se propager et s'amplifier dans le corps conique de la bombarde, les trous bouchés définissant la hauteur du son obtenu ; le son est une dernière fois amplifié grâce au pavillon.

Facteurs liés à l'anche modifiant le son :

• la position des lèvres: si la pince est trop courte l'anche ne peut pas vibrer, si la pince est trop longue (proche du fil) l'anche peut vibrer mais la pression à fournir est épuisante et de plus le timbre sera de mauvaise qualité;
• la pression fournit: trop faible l'anche se bloque, trop forte l'anche produit des sons parasites voire monte à l'octave. ; • la force de pince : faible le son est grave, forte le son est aigu ; la position de l'anche dans le col de bombarde: sortie le son est grave (amplitude augmentée), rentrée le son est aigu.

3 Entretien


Nous allons ici proposer une méthode d'entretien de ses anches. Une anche bien entretenue garde des lames blanches (sauf pour les fumeurs) en apparence et dure de nombreux mois.

3.1 Conservation de l'anche




On ne laisse jamais une anche sur la bombarde entre deux séances de travail. Après avoir joué, une anche doit immédiatement sécher sinon au bout de quelques temps elle se ramollit et peut même moisir. De plus au niveau microbiologique ce n'est pas très hygiénique. En conséquence il faut la conserver à l'air dans un endroit sec sans variation brusque de température. L'idéal est d'avoir une boîte percée de multiples trous. On autorise l'ainsi l'anche à «respirer» tout en évitant une manipulation supplémentaire. Pour les adeptes des boîtes hermétiques il est indispensable de sortir les anches à domicile.

3.2 Manipulation de l'Anche

Une anche se manipule toujours par le fil ou par le bouchon, éviter le contact avec le roseau. En cours de jeu on peut être amené à rouvrir l'anche, il faut le faire en appuyant légèrement sur le côté des lames à la limite du fil.

3.2 Nettoyage de l'anche

L'anche se nettoie TOUJOURS à chaud. En effet c'est dans cette condition qu'elle est le plus souple et supportera au mieux le passage des outils. Nettoyer une anche à froid est à coup sûr synonyme de dégradations (fendage de l'anche principalement).
L'entretien comprend deux parties principales: le curage et la réouverture du corps en laiton.

Le Curage

Cette opération consiste en l'enlèvement des dépôts de matières diverses et variées qui s'accumulent dans l'anche.
On utilise une aiguille pour enlever le plus gros et un cure pipe jetable pour la finition.
On pince fortement l'anche sur le côté des lames en roseau à la limite du fil de façon à l'ouvrir et on va curer sur la ligne de joint avec la pointe de l'aiguille. Faire très attention aux gestes l'aiguille doit resté parallèle aux lames de façon à ne pas les fendre. Ensuite on passe délicatement le cure pipe dans l'anche en tirant. Un passage par ligne de joint s'avère nécessaire. Le cure pipe doit être nettoyé à l'eau chaque semaine et changé régulièrement (on peut les acheter par lot dan~bons bureaux de tabacs).
Que le sonneur se rassure, si malgré des heures de brossage intensif de sa dentition il sort quand même une pâte blanche de son anche qu'il se rassure. La salive et le roseau composent cette «sueur» de l'anche qui apparaît surtout sur les anches neuves. C'est pourquoi le curage est nécessaire après chaque utilisation.

La Réouverture du Corps

A force de pincer il peut s'avérer que la forme ovalisée du corps se ferme un peu. L'incidence sur le son obtenu n'est pas négligeable. On va donc redonner de la «voix» à l'anche en rouvrant le corps. On utilise pour cela un outil des hautboïstes appelé mandrin ou tout autre objet de forme similaire. On aura pris soin de repérer la hauteur du corps sur la tige. Pour vérifier si l'anche nécessite cette opération, on rentre le mandrin par le bouchon et on vérifie s'il peut se débattre angulairement dans le corps. Si on n'atteint pas le repère ou si on ne peut pas tourner il faut alors forcer légèrement sur le corps. Rien ne sert d'aller jusqu'à faire tourner complètement le mandrin dans l'anche car il ne faut pas trop ouvrir non plus et de plus on risque de casser les lames en roseau. Il faut donc y aller progressivement en ouvrant un peu et en testant sur la bombarde. Cette opération n'est pas systématique et s'effectue au besoin. Par contre un contrôle préventif mensuel de l'anche permet de prévenir ce genre d'aléa.

3.3 Choisir et Faire son Anche

Le choix de l'anche est délicat car il n'est pas évident de prédire son devenir. Cependant un critère permet d'évacuer les plus risquées. Ce critère est l'ouverture de l'anche ou distance inter lamellaire. En effet au cours du jeu l'anche a tendance à se fermer donc il ne faut pas prendre des anches neuves dont l'ouverture est faible car le son que l'on obtiendra sera sourd. De même une anche trop ouverte n'est pas idéale car l'énergie développée pour jouer annihilera le plaisir de jouer. Il faut donc trouver le
juste milieu. Facile à dire... .
Pour faire son anche il n'existe pas de solution miracle il faut jouer pour assouplir le roseau. Cependant une anche vraiment dure peut subir un assouplissement forcé à l'eau. On trempera l'anche quinze minutes dans de l'eau à température ambiante puis on l'essuiera à l'aide d'un mouchoir en tissu et on la laissera sécher à l'air durant 24 heures minimum.

Ptit texte sur l'anche de bombarde Tite_meg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sonerien-ar-su.com
jean-pierre
membre
membre
jean-pierre


Nombre de messages : 33
Localisation : La seyne sur mer
Date d'inscription : 17/11/2005

Ptit texte sur l'anche de bombarde Empty
MessageSujet: Re: Ptit texte sur l'anche de bombarde   Ptit texte sur l'anche de bombarde EmptyDim 21 Mai à 10:19

Petit truc, pour récupérer des anches qui ont moisi :
Faire tremper le roseau dans un bouchon avec une solution 1/2 d'eau de javel et 1/2 d'eau.
Pendant 10 minutes.
Ptit texte sur l'anche de bombarde C_10ch1
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
membre
membre
Dodie


Nombre de messages : 91
Localisation : La Valette-du-Var
Date d'inscription : 17/11/2005

Ptit texte sur l'anche de bombarde Empty
MessageSujet: Re: Ptit texte sur l'anche de bombarde   Ptit texte sur l'anche de bombarde EmptyMar 23 Mai à 19:42

Sympa ce petit texte, très intéressant!!!
Ptit texte sur l'anche de bombarde Arale2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptit texte sur l'anche de bombarde Empty
MessageSujet: Re: Ptit texte sur l'anche de bombarde   Ptit texte sur l'anche de bombarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptit texte sur l'anche de bombarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BAGAD KELTIA PROVENCE :: BAGAD :: BOMBARDES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser